Savoir-faire - Guide de la vente

Quelques conseils aux vendeurs

Certaines conditions peuvent favoriser la vente de votre bien immobilier.

La mise en valeur de votre bien

La mise en valeur d’un bien n’est pas chose facile. Sans dénaturer l'intérieur d’un appartement ou d’une maison, il est toutefois possible de présenter son bien sous son meilleur jour en suivant quelques principes simples.

Une des règles à observer consiste à rendre son bien plus «impersonnel» afin que les acheteurs potentiels puisse «s’identifier» à l’endroit dès la première visite. Cette appropriation du lieu nécessite donc que le bien immobilier soit le plus neutre possible afin d’élargir son marché face à une clientèle de plus en plus regardante. Attention, ici, il convient d’entendre le manque de «personnalité» d’un bien par une décoration sobre, non par sa tristesse.

Identifier les meilleurs heures d’exposition afin d’obtenir un éclairage optimal est un gage de visite réussie. N’hésitez pas à nous préciser les heures les plus favorables à la mise en valeur de votre bien afin de prévoir les visites dans ce créneau horaire.

Un environnement calme est aussi un véritable luxe. Sans méprendre les acheteurs potentiels sur l’environnement réel du bien, Il reste impératif de ne pas dévaloriser un appartement lors d’une visite parfois exposé à une gêne modérée et ponctuelle. Connaître son bien, c’est aussi privilégier les périodes de calme pour une visite sereine.

-  Lorsque vous occupez votre bien

Assurez vous que votre appartement soit présenté dans les meilleures conditions. Propre, rangé, et aéré, votre bien devra donc tendre vers une certaine neutralité dans sa décoration et son aménagement. Plus l’appartement est «chargé» (meubles, photos, cadres, bibelots), moins grandes seront les chances de susciter un intérêt et susciter des demandes de visite.

-  Lorsque votre bien est loué

Le locataire d’un bien immobilier est tenu de l’entretien, ainsi que du maintien de l’appartement en bon ordre.  Informé de la mise en vente, le locataire devra faciliter l’accès à l’appartement suivant le droit de visite automatiquement consigné dans son bail à loyer.

-  Lorsque le bien est totalement vacant

Un bien non habité est souvent plus difficile à mettre en valeur. L’absence de mobilier par exemple réduit souvent le volume des pièces. Un minimum d'investissement permet de palier cette inoccupation. Ainsi l’on peut favoriser les grands espaces par un entretien régulier des sols et agrandir les pièces par des fenêtres propres et sans rideau. Parfois, l’oubli d’un simple détail suffit à empêcher toute visite d’un bien inoccupé. Par exemple, un contrat d’électricité en cours est impératif afin de permettre les visites tardives et l’ouverture de volets automatiques. 

Dans tous les cas, afin d’éviter toute erreur ou approximation préjudiciable à la bonne mise en vente de votre bien:

  • Munissez vous de l’acte authentique ou préparez une copie de l’attestation de propriété de votre bien
  • Préparez une copie du plan de l’appartement si vous en avez un en votre possession.
  • Rassemblez les courriers relatifs aux autorisations obtenues lors de travaux de rénovation
  • Votre dernier décompte de charges annuelles de copropriété sera aussi nécessaire afin d’avoir un montant précis à communiquer aux clients potentiels.
  • N’hésitez pas à demander au syndic de l’immeuble concerné, un exemplaire à jour du règlement de copropriété

 

La réception d’une offre d’achat

Suite à une visite réussie, votre agent immobilier MIELLS est prêt à vous transmettre une offre d’achat. Cette dernière sera écrite et accompagnée d’un engagement de virement ou d’une copie de chèque d’acompte encaissable chez le notaire si vous deviez donner une suite favorable.

Cette offre, vous pouvez, soit l’accepter, soit formuler une contre offre susceptible de rejoindre le prix et conditions que vous jugez légitime. Dans cette phase, vous travaillerez en étroite collaboration avec votre agent immobilier MIELLS qui saura vous recommander les meilleures options possibles.

Entendus sur un prix et sur les conditions de l’offre, les partis déposent ce document chez le notaire, et l’acompte encaissé par ce dernier scellera la transaction.

La suite donnée est généralement un acte authentique notarié bien qu’une phase de compromis soit possible si les partis s’entendent sur la mise en oeuvre de cette étape intermédiaire. Une fois l’acte authentique signé, vous êtes propriétaires.

Guide Vente Bien Immobilier



1, avenue des Citronniers
98000 Monaco
Tél +377 97 97 79 29
info@miells.com